Aller au contenu principal
Fermer

M&S: Le bénéfice du S1 plombé par l'impact du piratage informatique
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 09:23

Une personne passe devant une boutique Marks & Spencer près de Marble Arch sur Oxford Street, à Londres

Une personne passe devant une boutique Marks & Spencer près de Marble Arch sur Oxford Street, à Londres

Marks & Spencer a fait état mercredi d'une baisse de 55,4% de son bénéfice sous-jacent au premier semestre, une performance qui reflète l'impact du piratage informatique survenu en avril et qui a forcé le géant britannique du détail à suspendre les commandes de vêtements en ligne pendant sept semaines, tout en affectant la disponibilité des produits alimentaires.

M&S a déclaré avoir réalisé un bénéfice ajusté avant impôts de 184,1 millions de livres (211,87 millions d'euros) sur les six derniers mois, contre 413,1 millions de livres il y a un an.

En mai, le groupe a estimé que la cyberattaque dont il a fait l'objet lui coûterait environ 300 millions de livres en perte de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année.

M&S a déclaré espérer réduire cet impact de moitié grâce à l'assurance, au contrôle des coûts et à des actions commerciales.

Mercredi, le détaillant a déclaré avoir reçu des indemnités d'assurance d'un montant de 100 millions de livres.

Il a également comptabilisé 167,8 millions de livres d'éléments d'ajustement, dont 101,6 millions de coûts liés à la cyberattaque.

Le groupe a été contraint de suspendre les commandes de vêtements en ligne pendant près de deux mois et les services "click and collect" pendant près de quatre mois.

La disponibilité des vêtements et des produits alimentaires dans les magasins a également été affectée par le piratage, tandis que des coûts supplémentaires liés aux déchets et à la logistique ont été encourus.

"Nous sommes convaincus que nous serons rétablis et sur la bonne voie d'ici à la fin de l'année financière", a déclaré M&S.

"Au second semestre, nous prévoyons donc un bénéfice au moins équivalent à celui de l'année dernière, les effets résiduels de l'incident continuant à s'atténuer dans les mois à venir".

(Rédigé par James Davey, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...